You'll never work alone You'll never work alone

Épisode 8 : Le système de vote

Votez pour vos droits, mais ne vous trompez pas

  • Défend vos intérêts Défend vos intérêts

    La CSL défend les intérêts de plus de
    600 000 ressortissants par la rédaction d’avis sur les projets de loi et d’analyses socioéconomiques, par la désignation de représentants au sein des organismes de la Sécurité sociale, du Tribunal du travail et de divers organes consultatifs.
    Ainsi, elle défend votre qualité de vie, votre pouvoir d’achat, vos droits et vos acquis sociaux.

  • Vous informe Vous informe

    La CSL édite et met à disposition des ouvrages thématiques en matière de droit du travail, de sécurité sociale, de fiscalité et du bien-être au travail.
    Elle propose des publications qui traitent de sujets socioéconomiques et rédige des prises de position alimentant les débats socioéconomiques au Luxembourg.

  • Vous aide à progresser Vous aide à progresser

    La CSL contribue à l’organisation de la formation professionnelle initiale. À la croisée des mondes de la formation initiale, de la formation continue et du monde du travail, le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), le centre de formation continue de la CSL, propose une offre de formation continue adaptée aux besoins et aux aspirations des salariés.

Les élections sociales ont lieu tous les 5 ans. À cette occasion, les salariés votent pour élire les membres de la délégation du personnel dans leur entreprise et les membres de la CSL au niveau national. Salariés, Apprentis, Retraités, Demandeurs d’emploi : vous avez le droit de participer à la plus grande élection au Luxembourg !

Shape CSL

Comment voter ? Comment voter ?

Un bulletin de vote correspondant à votre catégorie professionnelle vous parviendra à domicile par courrier postal. Remplissez-le et renvoyez-le à votre bureau de vote à l’aide de l’enveloppe préaffranchie.

Découvrez ci-dessous la vidéo tutorielle !

Pourquoi voter ?

  • Je veux maintenir mon pouvoir d’achat.
  • Je m’inquiète pour ma retraite.
  • Je veux être informé sur mes droits.

Qui peut voter ?

En mars 2024, plus de 600 000 personnes, salariés occupés au Luxembourg, retraités, apprentis et demandeurs d’emploi, indépendamment de leur nationalité ou leur lieu de résidence, sont invitées à participer à l’élection de leurs représentants au sein de la Chambre des salariés.

Par leur soutien électoral aux candidats, les ressortissants de la Chambre des salariés augmenteront d’autant plus la force de conviction de celle-ci auprès des institutions luxembourgeoises et lui permettront ainsi de remplir pleinement son rôle en faveur de la juste reconnaissance et valorisation de leur statut.

Pour qui voter ?

La Chambre des salariés est composée de 60 membres élus, répartis dans plusieurs groupes. Vous votez pour les candidats issus de votre catégorie socioprofessionnelle.